Les projets passés

Ground Control

Occupation d’une friche pendant 2 années consécutives. Création et animation du jardin potager et des espaces. Tests et premiers prototypages de notre projet.

Pariculteurs Urtica

Projet Lauréat des Parisculteurs, Urtica Paradisium est une ferme ortiecole de production d’engrais et pesticides locaux et naturels. La ferme Ortiecole est plus qu’une faute d’orthographe – c’est un projet qui jouera un rôle central au sein du dispositif ParisCulteurs ! Par la production d’intrants biologiques, ce site a vocation à être au service des autres lieux de végétalisation et d’agriculture urbaine à Paris. Il s’agit d’une exploitation d’ortie, de prêle, de consoude, de sauge… pour produire sur place des décoctions et macérations qui serviront d’engrais naturels, de stimulants, de pesticides… En collaboration avec Terr’eauciel et Secousses Architectes.

1000 pots

Nous souhaitons par notre réponse compléter l’offre du centre sportif en y ajoutant un jardin énergétique, tant par ses activités, son atmosphère, que par ses productions. La partie récréative – ou club de jardinage – de notre ferme complète la proposition existante du centre sportif et dynamise sa fréquentation avec une nouvelle gamme d’activités (jardinage, cuisine, atelier do it yourself…) qui attire une population plus tournée vers les travaux manuels et les activités douces que par les sports «traditionnels».

Réinveter Paris

“La Petite Ourcq” est une ferme urbaine expérimentale visant, au travers d’activités de bien-être fédératrices, a développer les savoirs-faire de la population parisienne. Nous avons choisi de répondre à l’appel à projets REINVENTER PARIS sur le site “Ourcq-Jaurès” car il offre la possibilité de développer un projet à forte mixité sociale, qui promeut les nouveaux usages – collaboratifs et écologiques – que nous défendons ainsi que la mise en place d’une structure économique pérenne.