• Notre axe inclusion

    L'AVENIR ÉCOLOGIQUE DOIT ÊTRE INCLUSIF ET ACCESSIBLE

    Mixer des publics variés sur un même lieu et une même activité

    Nos fermes permettent au grand public, aux professionnels et à des publics spécifiques de jardiner ensemble et de créer du lien social autour des activités de jardinage.

    Ces publics très variés (étudiant.es, chômeur.euses, migrant.es, salarié.es d'entreprises, personnes en insertion et en reconversion professionnelle) oublient leurs différences et leur quotidien grâce à quelques graines et beaucoup de bonne humeur.

    Favoriser la mise en confiance au travers d'une activité agréable

    Nous proposons aux personnes les plus éloignées de l’emploi de venir faire connaissance avec nous lors d’un atelier de dynamisation. Dans un second temps, nous leur proposons de participer à un atelier commun avec d’autres bénévoles, des chantiers d’insertions, puis dans les meilleurs des cas, de signer un contrat d’insertion.

     

    Ce processus est un outil puissant pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de sociabiliser et de reprendre confiance en eux, en leurs relations et en leurs capacités.

     

    A terme nous espérons que les personnes engagées dans nos actions de solidarité puissent passer d'apprenant à sachant; et enseignent leurs acquis au cours des ateliers grand public.

    Inclure via l'insertion par le travail

    Grâce à notre partenaire Les Eaux Vives, association dédiée à l'accueil des plus fragiles, nous expérimentons sur notre ferme nantaise un nouvel outil d'insertion par le travail appelé Dispositif Premières Heures.

    Ce système permet aux bénéficiaires de signer un contrat temporaire de quelques heures seulement, et donc de prendre des engagements petit à petit.

     

    Ce dispositif s’adresse à des personnes en grande exclusion sociale, à la rue ou ayant connu la rue. Il permet un retour progressif à une activité professionnelle à raison de quelques heures par semaine.

    Il s’agit d’accompagner les bénéficiaires de ce dispositif à lever les freins qui peuvent être rencontrés à la reprise d’un travail. Il peut s’agir par exemple d’un accès à un logement ou à la santé.

    Son caractère très souple, des contrats à l’heure pouvant aller de quelques heures à 72h par mois, constitue une première marche très utile qui mène aux circuits "plus classique" de l’insertion par l’activité économique comme les chantiers d’insertion.

  • Notre axe inclusion

    QUELQUES RENCONTRES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES

    BLAISE ADINON

    Le 1er salarié de La SAUGE

    Arrivé de Côte-d'Ivoire lors de la crise migratoire de 2018, Blaise a commencé à venir à La SAUGE via des ateliers réalisés en collaboration avec Asterya.

     

    Progressivement, Blaise a fait sa place à La SAUGE et nous lui avons proposé un contrat lui permettant d'obtenir un visa en 2019.

     

    Désormais sa situation est stabilisée et il est jardinier à la Mairie de Clamart !

    ASTERYA

    2018 - présent

    Au départ de la crise migratoire de 2018, Asterya nous a contacté pour mettre en place des ateliers de jardinage avec les personnes qui l'accompagnaient.

     

    Depuis le début de ces ateliers environ 100 personnes ont participé à ces activités de jardinage, et sortir quelques instants des problématiques administratives et sanitaires qui les préoccupent.

    ATELIERS DYNAMISATIONS DE L'AGRONAUTE

    2019 - présent

    Nous accueillons depuis mars 2019 des groupes de personnes accueillies par l’association Les Eaux Vives.

     

    Ainsi une dizaine de bénéficiaires viennent toutes les deux semaines à L’Agronaute participer à l’entretien des jardins.

    DISPOSITIF PREMIÈRES HEURES (DPH) À NANTES

    2020 - présent

    Ce dispositif permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi de remettre un pied dans la société par le travail.

     

    Depuis novembre 2020 en partenariat avec le dispositif Les Eaux Vives , un employé en DPH vient s’occuper de la production agricole avec notre équipe.

     

    Ce fonctionnement est inspirée de la méthodologie du paysan urbain.

    FORMATION VENI VERDI

    2020 - présent

     

     

    La SAUGE est partenaire de la formation devenir acteur de l'agriculture urbaine mis en place par Veni Verdi avec le soutien de Pôle Emploi.

     

    La SAUGE assure des cours pratiques et stages pour des élèves en reconversion professionnelle.

     

    Cette formation regroupe théorie, pratique, visites et stages en agriculture urbaine.