• La Prairie du Canal, Bobigny, 2017

    Une ferme itinérante sur une friche industrielle

    La Prairie du canal est une ferme urbaine mobile

    La Prairie du Canal est située le long du Canal de l'Ourcq à Bobigny.

    Il s'agit d'une occupation temporaire issue de l'appel à Projet de Est Ensemble "Occupation de friche" et soutenue notamment par La Région Ile de France.

     

    Depuis son ouverture en 2017 et pendant toute la durée de son occupation, La Prairie du Canal souhaite développer l'engouement autour de l'agriculture urbaine, par des ateliers pratiques sur le sujet, un grand démonstrateur des différentes techniques pour végétaliser la ville et former des ambassadeurs de la ville comestible dans les villes alentours.

     

    Sur la ferme, ancien site de production de MBK, vous rencontrerez désormais poules, potagers, poissons et pépinière dans un cadre bucolique, qui réenchante le lien entre la ville et la nature.

     

    Plus d'information sur www.canalprairie.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L'AGRONAUTE, Nantes, 2019

    Embarquez pour un voyage à champ unique

    L'Agronaute est une ferme urbaine récréative et solidaire.

    Située dans l'ancien MIN de Nantes, elle vous invite à monter à bord de la Transition. La transition d'un système agricole en crise vers celui que nous devons réinventer ensemble. La transition d'une ville minérale vers une ville comestible. La transition entre une société écolocide et une société écologique.

     

    Cette ferme éphémère s'adresse à tous les agronautes, à ceux qui voyagent dans le champ unique de notre avenir agricole : curieux, passionnés, enfants, start-ups, agriculteurs, marginaux, cuisiniers, associations, familles,.. et offre à chacun des moments privilégiés et sympathiques de découverte et de rencontre avec nos agricultures.

     

    Pendant son intervention, elle s'efforce de mettre joyeusement l'agriculture (urbaine) à table, de diffuser les solutions et les projets pour rendre nos villes résiliantes, et différentes d'activités ludiques qui fleurent bon la création collective d'un monde qui nous réconcilie avec notre environnement.

     

    Plus d'informations sur www.lagronaute.fr

  • Terre Terre, Aubervilliers, 2021

    Fabrication de terroir urbain en cours

    Lauréate des Parisculteurs 3, La SAUGE prépare un nouveau projet de ferme urbaine

    La ferme urbaine est située à Aubervilliers, le long du canal Saint Denis, sur une friche du Département de Seine Saint-Denis d’environ 3000m2 séparée en deux parcelles: un espace principal d’accueil du public de 2500m2 ainsi qu’un espace productif réservé au personnel et aux activités ponctuelles de 600m2.

     


    L'occupation démarre en 2020 pour une période minimale de 5 ans, suite à la victoire de l’appel à projet Landy-Canal dans le cadre des Parisculteurs 3.

     

     

    Cette ferme dont le nom est Terre Terre est donc une exploration agricole du terroir urbain.

    Elle ambitionne de bouger les lignes de la culture urbaine, en étant un lieu de lien social et de mixité.

     

    A la fois productif et pédagogique, Terre Terre propose au plus grand nombre de cultiver la ville au travers de rencontres et d’ateliers thématiques; de renouer, se questionner et apprendre sur le parcours de la graine à l’assiette avec les experts du sujet.

    Il s’inscrit dans une complémentarité avec l’agriculture locale, comme un outil pour la dynamiser et la mettre en valeur.

     

    Plus d'informations à venir.