Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous aimerez aussi
€5,20
Afficher les options
€5,20
Afficher les options
15% de reduction avec votre adhesion
En savoir plus

Nos fermes urbaines

La SAUGE, acteur pionnier de l'agriculture urbaine

Active dans l'écosystème de l'agriculture urbaine depuis 2015, La SAUGE a participé à l'émergence des premiers tiers-lieux.

Dès 2017, elle ouvre sa première ferme urbaine. En 2022, elle compte 5 fermes urbaines avec des dispositifs complémentaires basés sur la production agricole, l'animation d'ateliers pédagogiques et des activités culturelles.

Création et exploitation de ferme urbaine

Qu’est-ce qu’une ferme urbaine

Les fermes urbaines de La SAUGE sont des avant-postes des enjeux agricoles en ville. Dans chaque territoire, elles permettent de créer du lien entre ruralité et urbanité.

Ouverte au grand public, elles sont des lieux de sensibilisation et de pédagogie. Elles rayonnent autour de leur lieu d'installation pour diffuser la vision d'une ville comestible.

Une production agricole collective

L'enjeu de l'agriculture urbaine n'est pas de nourrir la ville par la ville. Pour La SAUGE, l'agriculture urbaine est un lieu de médiation pour définir l'avenir agricole de notre société.

Nous croyons que les solutions collective et participative sont le modèle à suivre pour réaliser la transition agro-écologique. C'est pourquoi nous privilégions les productions complémentaires de l'agriculture rurale.

Des lieux ouverts au plus grand nombre

L'enjeux des fermes urbaines est de créer du lien social au travers d'animations pédagogiques. Ces animations s'adressent à des publics variés : enfants, adultes, personnes en situation de fragilité sociale ou collaborateurs des entreprises.

A La SAUGE, tout le monde peut faire ses deux de jardinage hebdomadaire.

Une Expertise en permaculture

Bien qu'assumant la volonté de créer une identité propre à l'agriculture urbaine sur ses fermes, La SAUGE est un acteur à l'avant garde de l'écologie.

Tous les systèmes de cultures et de conception sont résilients et inspirés des techniques de permaculture.

Nous accompagnons vos projets

Que vous soyez une collectivité, une association ou un entrepreneur, La SAUGE peut vous accompagner dans vos projets de création de ferme urbaine avec une grande rigueur écologique et citoyenne.

Forte de ses nombreuses fermes, La SAUGE a construit une expérience solide qui lui permet d'essaimer son modèle et d'apporter un conseil professionnel et de qualité à vos initiatives.

Les fermes urbaines ont des bénéfices multiples pour l'environnement et les urbains

Les fermes urbaines sont des acteurs importants pour récréer de la biodiversité en ville et lutter contre le réchauffement climatique.

Elles permettent aux urbains de se reconnecter avec le cycle des saisons et une alimentation durable.

Elles sont des lieux de formations et d'échanges de savoir-faires indispensables à la réussite de la transition écologique.

UNe expertise forte

La SAUGE est capable de proposer un accompagnement sur l'ensemble du projet de ferme urbaine: depuis la phase de diagnostic jusqu'à l'exploitation du site. Elle peut intervenir sur : l'étude, la conception, la réalisation, l'exploitation, l'animation, et la communication.

Naturellement, sa mission peur s'ajuster en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.

Une haute valeur sociale et environnementale

La SAUGE et ses partenaires sont exigeants dans la valeur sociale et environnementale de leurs collaboration.

Les valeurs d'intégrité dans la démarche et la volonté d'apporter des solutions concrètes aux enjeux écologiques et sociaux de notre société sont au coeur de la démarche.