Nos actions solidaires
Mixer des publics variés sur un même lieu et une même activité
Nos fermes permettent au grand public, aux professionnels et à des publics spécifiques de jardiner ensemble et de créer du lien social autour des activités de jardinage.
Ces publics très variés (étudiant.es, chômeur.euses, migrant.es, salarié.es d'entreprises, personnes en insertion et en reconversion professionnelle) oublient leurs différences et leur quotidien grâce à quelques graines et beaucoup de bonne humeur.
Favoriser la mise en confiance au travers d'une activité agréable
Nous proposons aux personnes les plus éloignées de l’emploi de venir faire connaissance avec nous lors d’un atelier de dynamisation. Dans un second temps, nous leur proposons de participer à un atelier commun avec d’autres bénévoles, des chantiers d’insertions, puis dans les meilleurs des cas, de signer un contrat d’insertion.
Ce processus est un outil puissant pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de sociabiliser et de reprendre confiance en eux, en leurs relations et en leurs capacités.
A terme nous espérons que les personnes engagées dans nos actions de solidarité puissent passer d'apprenant à sachant; et enseignent leurs acquis au cours des ateliers grand public.
Inclure via l'insertion par le travail
Nous expérimentons sur notre ferme nantaise un nouvel outil d'insertion par le travail appelé Dispositif Premières Heures.
Ce dispositif s’adresse à des personnes en grande exclusion sociale, à la rue ou ayant connu la rue. Il permet un retour progressif à une activité professionnelle à raison de quelques heures par semaine.
Il s’agit d’accompagner les bénéficiaires de ce dispositif à lever les freins qui peuvent être rencontrés à la reprise d’un travail. Il peut s’agir par exemple d’un accès à un logement ou à la santé.