La classe au jardin
La SAUGE accompagne la mise en place de jardins ou d'activité de jardinage dans les établissements scolaires.
Dans un contexte urbain où de nombreux projets immobiliers émergent encore, où le béton est omniprésent, les habitant.es, et notamment les enfants, sont de plus en plus coupés de la nature. Il y a un besoin fort de reconnecter les enfants avec le monde vivant, le cycle des saisons et notre alimentation, ce qui motive notre désir de faire de cette thématique un pilier de l’éducation.
S'adresser aux générations futures est essentiel pour réussir la transition écologique, en les intéressant aux défis qu'ils devront relever et en les initiant aux métiers durables qu'ils devront exercer.
C'est pourquoi nous avons étoffé notre boite à outils d'animation d'ateliers spécifiques de l'école primaire au lycée.
VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER
UN PROJET DANS VOTRE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ?
La carte des etablissements partenaires
Une pédagogie active qui fait du jardinage une porte d'entrée originale vers l'éducation à la biodiversité, l'alimentation durable et la transition écologique.
Les séances ont été conçues en s’inspirant de méthodes de pédagogie actives. Les élèves découvrent le thème de la séance par une activité, un jeu, une expérience.
L'enfant part à la recherche de la biodiversité animale dans le jardin avec une loupe, il découvre la biodiversité végétale en manipulant toutes sortes de fleurs, il sème ses propres graines et suit l’évolution de ses plantes, semaines après semaines…