Les Jardins partagés
Une méthode sur 5 ans pour créer une communauté de jardinier.es
A chacune de nos implantations dans un territoire, nous nous efforçons de créer une dynamique de " ville comestible " à travers la création de jardins dans le rayonnement de nos fermes urbaines. C'est pourquoi nous avons développé une méthode sur 5 ans pour mettre en place des jardins partagés. L'enjeu de cette méthode est de donner suffisamment de stabilité à une communauté de jardinier.es en construction.
Nous accompagnons les habitant.es en leur donnant les outils pour s'autonomiser en jardinage, gestion de groupe, et organisation; afin qu'ils puissent gérer entièrement leur jardin.
Les objectifs poursuivis par nos jardins partagés
Développer le bien-être des habitant.es;
Développer le lien social, intergénérationnel;
Engager les habitant.es sur les thématiques de l'alimentation et du jardin agro-écologique;
Aider à la réappropriation du quartier et des espaces partagés;
Assurer une organisation co-construite, concertée et autonome du jardin avec l'ensemble des parties prenantes;
Favoriser les échanges avec d'autres des jardinier.es urbain.es;Autonomiser le groupe sur la gestion du jardin;
Faire des jardinier.es les ambassadeur.rices d'une vision positive de la ville comestible.
Nous proposons aussi des accompagnements légers
Nous proposons aussi des interventions de plus petite ampleur, où La SAUGE se positionne essentiellement comme un formateur agricole.
Cela est le cas si la mobilisation et la fédération des jardinier.es sont déjà réalisées ou si celles-ci sont assurées par une autre structure.
Vous souhaitez développer
un projet d'agriculture urbaine dans votre quartier ?
La carte des jardins partagés
Quelques jardins accompagnés par La SAUGE
JARDIN CHEMIN VERT - BOBIGNY (93)
Premier jardin partagé sur lequel nous avons été missionné.
Situé dans le quartier Chemin Vert à Bobigny, il est situé au pied des tours d'immeuble, à proximité d'une aire de jeux pour enfants.
Il est cultivé par une communauté d'environ 15 habitant.es et mis à disposition pour des activités pédagogiques avec les enfants des centres de loisir de la ville.
C'est la référence de jardinage collectif pour les habitant.es de Bobigny.
PAUL ÉLUARD - BOBIGNY (93)
Un jardin sur dalle, cultivé par une communauté d'environ 15 habitant.es et mis à disposition pour des activités pédagogiques avec les enfants des centres de loisir du quartier.
HECTOR BERLIOZ - BOBIGNY (93)
Les habitant.es ont souhaité mettre en place un jardin ainsi qu'un composteur de quartier alimentant le jardin. 30 habitant.es se sont fédéré.es autour du compost, une dizaine d'adultes et une vingtaine d'enfants sont des réguliers du jardin.
JARDIN ABREUVOIR - BOBIGNY (93)
La SAUGE a accompagné l'association balbynienne Un petit coin de bonheur dans l'installation d'un potager au cœur du quartier de l'Abreuvoir. Après une année de pause, le jardin reprend un nouveau souffle depuis la fin de l'année 2020 et la mobilisation et les ateliers vont reprendre.
Partenaires :Seine-Saint-Denis Habitat, association Un petit coin de bonheur
JARDIN ROBESPIERRE - BOBIGNY (93)
Jardin partagé et pédagogique qui accueille des ateliers pour 4 classes du groupe scolaire Vaillant-Varlin une demi-journée par semaine, ainsi que des habitant.es du quartier.
Partenaires :Ville de Bobigny, BP2S,SYCTOM, Etat
JARDIN DU BOCAGE - REZE (44)
Premier jardin partagé accompagné par La SAUGE dans le 44.
Situé dans le quartier récent du bocage près des Sorinières, nous accompagnons un groupe de plus de 15 jardinier.es motivé.es.
Partenaire : Nantes Métropole Aménagement
ANTENNE JEUNESSE CHE GUEVARA - BOBIGNY (93)
Des espaces de culture ont été imaginés et construits par des jeunes de Bobigny dans la cour de l'antenne jeunesse du centre-ville. Des ateliers réguliers permettent de former une dizaine de jeunes.
Partenaire : Service jeunesse de la ville de Bobigny
CENTRE LA CHRYSALIDE - BOBIGNY (93)
Ce centre d'hébergement pour femmes seules avec jeunes enfants a souhaité mettre en place des ateliers de jardinage comme activité pratique, conviviale et à l'air libre.
Partenaires : Centre la Chrysalide, Asmae - Association Sœur Emmanuelle
FABRIQUE DE SANTÉ - AUBERVILLIERS (93)
La SAUGE a aidé le centre de santé à réaménager son jardin et anime des ateliers mensuels pour autonomiser les 15 participant.es dans sa gestion.
Partenaire : Ville d'Aubervilliers