Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

15% de reduction avec votre adhesion
En savoir plus

Nos fermes urbaines OLD

Qu’est ce qu’une ferme urbaine ?


Les fermes urbaines façonnent une nouvelle manière d’habiter la ville. Des fruits et légumes frais et de grande qualité y sont cultivés tout au long de l’année. Le territoire y retrouve de la biodiversité, de la culture biologique respectueuse de l'environnement et en retire les bénéfices d’un développement économique en circuit court. 

Notre  mission principale est que tout le monde pratique une activité agricole au moins deux heures par semaine.  


Production:

Nous cultivons sur du hors-sol d’une manière innovante, plusieurs variétés de plantes dont la sauge bien évidemment et des fruits et légumes comestibles allant du chou, au fraisier en passant par du poireau, de la tomate et pleins d’autres encore. Vous pouvez y venir jardiner et récupérer ces plantes ou encore les commander directement sur notre site. 



Lieux ressources: 

Les cultures sur nos fermes urbaines sont faites avec des bénévoles . Nos fermes sont des lieux d’échange et de transmission pour construire ensemble une ville plus durable. Nos bénévoles ainsi que les différents publics de nos fermes peuvent venir se ressourcer, apprendre, transmettre et créer. 


Ateliers scolaires:

 

Des classes d’écoles primaires, de collège ou de lycée viennent ponctuellement ou de façon récurrente découvrir le jardin urbain. Les enfants sont sensibilisés à l’écologie et à l’agriculture urbaine. Ils apprennent le fonctionnement de notre association d’agriculture urbaine. 


Événementiel: 

Nous organisons  des activités grand public le weekend et des journées découvertes pendant l’été et le printemps où on accueille beaucoup de personnes pour qu’ils puissent passer un bon moment tout en s’amusant. Pour nous, cela représente aussi l’occasion de faire connaître la sauge et l’agriculture biologique à travers ces moments.

Tansmettre, Partager, Fédérer

personnes âgées cultivant la terre d'un jardin partagé

à travers la découverte et la pratique d'une activité agricole par et pour toustes

faire de nos fermes des lieux-ressources

On veut acceuillir tous publics sur nos fermes urbaines. L'humain et le partage est au coeur notre association. Enfants, écoles, centre-socioculturels, associations, personnes âgées, adultes, adolescents, étudiants, personnes en situation de grande précarité, en situation de handicap, … y sont les bienvenues !

nos activités

Au potager : Venez tailler, couper, semer, arroser et récolter
A la pépinière : Venez semer, repiquer, bouturer, arroser,
Sur l’ensemble du lieu : Venez participer à l’aménagement et au rangement du lieu, faire du petit bricolage. Mais aussi, découvrir une équipe et un projet innovant, en apprenant plus sur l’agriculture urbaine !

qu'est-ce qu'être un bénévole ?

C'est apprendre des techniques de l'agriculture urbaine et de l'événementiel responsable.
C'est découvrir le fonctionnement et les activités de la Sauge.
C'est faire des rencontres et faire partie d'une communauté.
C'est aussi la prise de responsabilité, d'autonomie et apprendre à co-animer des ateliers ou même encadrer ceux-ci. Ainsi, tu peux devenir un super bénévole !

nos ressources bénévoles

Vous pouvez aussi avoir accès à nos précieuses ressources :
- Un planning des ateliers/ activités à venir
- Un ensembles de fiches pédagogiques
- Des ressources en format vidéo, articles de presse, quizz etc. sur les enjeux de de la transition écologique et son lien à l'agriculture urbaine
- Une ouverture vers des informations professionnalisantes Et bien plus encore ...

viens nous donner un petit coup de main !

Vous pouvez nous rendre visite les mardis et les jeudis à La Prarie du Canal, à Terre Terre, à l'Agronaute. Vous pouvez partciper à nos activités sur différents thématiques comme la biodiversité , les techniques de pépiniaire hors-sol, la production des micropousses, et le jardinage. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les sites de nos fermes.